sportsregions

Les Culs Gelés 2026


Publiée le par Claudine DONNAT

Les Culs Gelés 25 km Dimanche 18 janvier 2026 au Coudray-Montceaux

Les Culs Gelés 2026

Le dimanche 18 janvier 2026 a eu lieu la régate des culs gelés organisée par le club du Coudray-Montceaux 91. Labellisée épreuve longue distance de la fédération française d'aviron, il s’agit d'un aller retour chronométré de 25 km sur la Seine avec virage bouée à mi-parcours.

Un équipage mixte de Caudebec a participé Claire, Gwenaelle, Stephane, Nicolas et Claudine barreuse. Nous avions loué une yolette auprès du club de la SNHS Draveil91.

Dimanche matin au Coudray-Montceaux, 7h45, ça fourmille un peu mais moins que d'autres années, néanmoins 43 équipages s'affairent à décharger les remorques et à monter les bateaux. La plupart sont déjà prêts à embarquer sur le chemin qui mène aux pontons de départ. Nous avons hâte d’être sur l'eau, Nicolas trépigne ... nous nous positionnons pour ne pas partir les derniers, sans resquiller, (Caudebec a du savoir- être) car il y a un temps de passage limite au pont à 10 km du départ sous peine d'être obligés de faire demi tour.

Embarquement impeccable au ponton, départ lancé, c'est parti pour 25 km. Aucune chance pour notre équipage de faire demi tour avant le pont, car il rame avec régularité, à cadence 22-23. Le bateau est léger et nous avons une belle glisse. A contre-courant à l’aller mais pas trop de débit, ce qui implique un retour sur 12,5 km moins rapide. Nous dépassons des yolettes en montant la cadence histoire de booster davantage notre moral, et de plomber celui de nos "adversaires" . La barreuse est au taquet... Notre nage Nicolas est plus qu’en forme, heureux de sentir cette glisse, il exulte. Stéphane soutient sa nage, l'effort est là, il est concentré. Gwenaelle et Claire ne sont pas en reste, de beaux bouillons au bout des pelles sans faiblir tout au long du parcours. Après le virage à la bouée, Nicolas est toujours survolté, le duo nage et barreuse fonctionne super bien, stratégie et coaching tout au long du parcours! Un bon temps s'annonce, malgré les blessures des filles qui tiennent par leur moral d'acier. Nous franchissons la ligne d’ arrivée avec un enlevage aux derniers 250m pour un temps de 2h07mn44s. 6 eme équipage en catégorie Mixte sur 18. Excellent temps, toutes les conditions étaient réunies bon bateau, bonne météo et surtout un bon équipage. Nous sommes heureux de ce super temps et pour notre club.

Le meilleur temps cette année est de 1h55mn00 Homme, en catégorie Femme 2h04s03 et en Mixte 1h59mn04s.

Le rdv est donné pour janvier 2027 pour la 30 eme régate des culs gelés avec une édition particulière annoncée. Plusieurs équipages en catégorie Homme, Femme et/ou Mixte de l ACVS pourraient être présents sur cette édition spéciale. Les culs gelés vous attendent…

Partager sur

1 commentaire

Commentez la news

Francois NARBAIS

Francois NARBAIS le 20 janvier 2026 à 20:04

Merci Claudine pour ce résumé de vos exploits ce dimanche. En effet 25 km en 2h07 et avec des équipages à dépasser dans le courant c'est un excellent chrono !

De plus aligner un équipage mixte quoi de mieux pour représenter notre club ?

Envie de participer ?