sportsregions

Les Championnats de France d'Aviron Indoor 2026


Publiée le par Claudine DONNAT

Les Championnats de France d'Aviron Indoor du 29 au 31 janvier 2026 au stade Coubertin Paris 16ème

Les Championnats de France d'Aviron Indoor 2026

Du 29 au 31 janvier 2026, le stade Coubertin à Paris a accueilli les 48ème championnats de France Indoor rassemblant près de 4000 participants venus de tous les horizons, de tous niveaux et de toutes catégories ; champions, amateurs, licenciés ou non en club pour les championnats de France 500m et 2000m, les championnats universitaires & grandes écoles, les scolaires, les entreprises FFSE et l’Avirose ainsi 5 championnats en 1. C’est l’évènement incontournable des rameurs-ses indoor.

3 jours dans une ambiance de folie, digne de stars, avec une organisation au top, des salles d’échauffement et de récupération, des kinés, des bénévoles partout, des stands partenaires, aviron  notamment, …

Imaginez 3 rangées d’ergomètres concept2, 90 rameurs-ses alignés sur une épreuve, entre les hurlements des spectateurs, les encouragements des coachs, le bruit des ergos !

AnnaMaria seule représentante de l’ACVS, s’est inscrite pour les championnats de France 500m et 2000m. Elle s’est entraînée depuis plusieurs semaines chaque lundi et mercredi et selon ses disponibilités les autres jours de la semaine. Anna a suivi le programme de préparation spécifique et d’accompagnement par P. Houin, champion olympique d’aviron transmis par la FFA.

Vendredi 30 janvier, 2 heures avant la compétition des 500m en catégorie 50-59 PL (poids léger) pour Anna, 1ère étape, la pesée, petit stress…, ça passe. Puis passage dans les salles d’échauffement sur les divers appareils pour finir sur l’ergo. Enfin le moment tant attendu arrive, entrée des stars sur le stade avec les jets de scène et en musique. J’attends Anna en tribune au bord du stade devant l’ergo 2. Préparatifs de départ par l’arbitre, « ATTENTION, ROW ». Anna tient bon. Ca crie de partout. Je l’encourage, elle y met toute la technique et la puissance, 500m c’est long et c’est court. On visualise en direct sur écran géant l’avancée des rameurs-ses en temps réel. Bravo belle course Anna en 01.58,4 ; 12ème/14ème (1er temps 01.44,5 et dernier temps 02.02,9)

La pression retombe pour Anna mais elle pense déjà aux 2000m du lendemain.

Samedi 31 janvier, à nouveau la pesée, le passage en salle d’échauffement, puis Anna attend avec les 90 autres rameurs-ses (plusieurs catégories en même temps sur chaque épreuve). Et c’est parti, elle entre déterminée, ergo 33, je suis devant en tribune. Anna se concentre, quelques mots d’encouragements, …« ATTENTION, ROW ». Anna est régulière en puissance et en cadence. Allez Anna, tu tiens... amplitude, sur les jambes, souffle bien…Chacun y va de ses encouragements, ses applaudissements, ses cris, 2000 c’est long. Mais l’émulation se fait dans le collectif, 90 ergos en marche ! Anna termine en 09.12,0 Bravo !!! 16ème/ 18éme en catégorie F 50-54 PL (1er temps 07.44,7 et dernière en 10.05,0).

Félicitations Anna pour ces performances qui récompensent tes heures d’entrainement, championnat de haut niveau auquel tu as participé en portant haut les couleurs du club !

Rdv à toutes et tous pour les championnats indoor 2027, bon entrainement.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?